samedi 31 août 2013

Tarte à la ratatouille


 Quand on pense courgettes, on pense immédiatement ratatouille. Certes, ce n'est pas inévitable, mais dans un dossier dédié à la courgette, je ne pouvais pas passer à côté d'un article sur la ratatouille ! Alors le voici, avec une ratatouille en version tarte salée...

Les ingrédients pour 4 personnes:
-  4 courgettes
-  2 aubergines
-  1 poivron rouge et 1 vert
-  250 ml de sauce tomate (recette ici)
-  1 gros oignon
-  2 gousses d'ail
-  1 branche de thym frais
-  Laurier
-  1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-  1 pâte brisée
-  100 g du fromage de votre choix (gruyère ou parmesan râpé, mozzarella ou chèvre en rondelles...)
-   Sel, poivre, paprika


Les étapes de la recette : 
  1. Commencez par réaliser la ratatouille. Découpez courgettes et aubergines en gros dés, les poivrons en petits dés et émincez l'oignon et l'ail.
  2. Dans une cocotte ou une sauteuse à fond épais, faites chauffer l'huile. Mettez-y l'oignon et l'ail à revenir. Quand l'oignon commence à fondre, ajoutez tous les légumes, la sauce tomate, sel, poivre, paprika, la feuille de laurier et la branche de thym. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter pendant 1h à feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajoutez un peu d'eau au fur et à mesure si la ratatouille manque de liquide et commence à accrocher.
  3. Préchauffez le four à 200°.
  4. Entre-temps, étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. La recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et déposez-y du riz, des légumes secs ou des billes spéciales pour la cuisson à blanc si vous en avez. Enfournez pour 10 minutes. La pâte doit commencer à colorer légèrement sur les bords. La précuisson est indispensable dans cette recette car la ratatouille rend beaucoup de liquide et détremperait la pâte si celle-ci n'était pas précuite.
  5. Une fois la pâte cuite à blanc et votre ratatouille prête, vous n'avez plus qu'à la verser sur la pâte et à recouvrir du fromage de votre choix
  6. Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les papotages, c'est par ici...