Le poivre vert est plus doux et moins piquant que le poivre noir, bien que très parfumé. Il doit sa douceur au fait que ses baies sont cueillies jeunes, elles n'ont pas suffisamment mûri pour atteindre le piquant du poivre noir. Mais il n'en est pas moins intéressant, et gustativement et pour la santé puisqu'il faciliterait la digestion, pour peu qu'on l'utilise avec parcimonie parce qu'à forte dose, il peut devenir irritant. On le trouve sous deux formes : séché, auquel cas ses arômes se développeront davantage si vous écrasez légèrement les grains, ou en bocal avec du vinaigre. En cuisine, il s'accorde parfaitement avec le gibier, le bœuf et la volaille, que ce soit en terrine ou en sauce comme je vous le propose aujourd'hui.
Pour 4 personnes, il vous faudra :
2 échalotes
10 cl de vin blanc
20 cl de fond de veau
3 CS de grains de poivre séchés légèrement écrasés
10 cl de crème fraîche
1 CS d'huile
Sel
Les étapes :
- Pelez et émincez les échalotes.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile. faites-y suer les échalotes 5 minutes, puis ajoutez le vin blanc. Portez à ébullition. Ajoutez le fond de veau et les grains de poivre. Salez.
- Laissez réduire d'un tiers à petits bouillonnements. La sauce doit commencer à prendre une texture assez épaisse.
- Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien et laissez à feu doux encore quelques minutes.
Votre sauce est prête, il ne vous reste plus qu'à la napper sur un magret de canard, un filet de bœuf ou une escalope de volaille...
Et bon appétit !
Est-ce que tu croques les grains de poivre entiers ?
RépondreSupprimerMoi je les mouds pour ma sauce au poivre, je pensais que ce serait difficile à manger si je laissais les grains entiers.
Bonne soirée :)
Bonjour
SupprimerOui je les croque et ce n'est pas difficile à manger. Après ils ne sont pas complètement entiers puisque je les écrase avant de les mettre dans la sauce (avec le plat d'un gros couteau) et le fait de les cuire dans la sauce les ramollit. Bonne journée :)