dimanche 1 septembre 2013

Courgettes farcies "classiques" allégées

Les légumes farcis représentent pour moi le plat familial par excellence, et comme j'aime les moments partagés en famille autour d'un bon repas, je ne peux qu'aimer les légumes farcis. D'ailleurs, je ne leur trouve que des avantages...Premièrement, ils font manger des légumes, aux petits, comme aux moins petits ;-) ; deuxièmement, ils permettent d’accommoder les restes ; troisièmement, même s'il faut s'y prendre à l'avance car le temps de cuisson est un peu long, ils demandent peu de préparation et surtout rien de très compliqué ; et enfin, j'adore ce genre de recettes où l'on peut apporter le plat au centre de la table et s'asseoir pour se régaler  en même temps que tout le monde. La recette que je vous propose aujourd'hui est un peu plus légère que la version "classique"  puisque je mélange chair à saucisse et viande de veau hachée.




4 courgettes longues (ou 4 rondes c'est au choix)
2 oignons
1 gousse d'ail
1 belle branche de basilic
30 g de parmesan
2 cuillères à soupe de chapelure
1 oeuf
100 g de viande de veau hachée
100 g de chair à saucisse
Sel, poivre
Huile d'olive



  1. Préchauffez le four à 200º.
  2. Lavez les courgettes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, évidez-les en prenant bien soin de ne pas les percer. Gardez à peu près 3 cm de chair sur les parois. Posez-les dans un plat allant au four, badigeonnez d'huile d'olive au pinceau et salez. Enfournez pour 20 minutes (un peu plus si vous utilisez des courgettes rondes).
  3. Hachez au robot ou au couteau la chair des courgettes. Émincez les oignons, l'ail et le basilic.  
  4. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites-y  suer l'oignon pendant 5 minutes. Ajoutez alors la chair des courgettes,  l'ail, le basilic. Remuez encore pendant 5 minutes. Ajoutez les deux viandes et cuire quelques minutes.  Ajoutez à ce mélange l'oeuf, la chapelure et le parmesan râpé.  Mélangez. 
  5. Remplissez les moitiés de courgettes de cette farce et enfournez pour 45 minutes environ. 
Bon appétit ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les papotages, c'est par ici...