dimanche 18 août 2013

Roulés de courgettes aux céréales, au chèvre et aux légumes du soleil

J'aime l'été,  la courgette est un de mes légumes favoris, j'adore le fromage, les recettes simples, les belles assiettes colorées...Cette recette est donc une de mes préférées,  j'espère qu'elle vous régalera également.  J'arrête là de vous faire la liste de tout ce que j'aime sinon j'en ai pour une semaine à rédiger cet article...Passons tout de suite aux choses sérieuses : la recette!




Merci à mon papa pour son délicieux basilic!

Pour cette recette il vous faut pour 2 personnes :
  • 2 courgettes
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon jaune moyen
  • 1 verre d'un mélange de céréales 
  • 1 cc de cumin
  • 1 cc de paprika
  • 1/2 cc de piment d'Espelette
  • 100 g de chèvre frais
  • Une belle poignée de basilic
  • 1 CS d'huile d'olive
  • Sel, poivre



Vous aurez également besoin d'une mandoline (ou à défaut d'un bon couteau et de beaucoup de patience...)

Les étapes :

1. Faire cuire le mélange de céréales comme indiqué sur le paquet
2. Couper une des deux courgettes et le poivron en petits dés.
3. Émincer l'oignon et la gousse d'ail.
4. Couper la deuxième courgette en fines tranches dans la longueur à la mandoline. Conserver la peau, le rendu visuel sera plus joli et les lamelles de courgettes se tiendront mieux avec la peau. Faire blanchir les courgettes deux minutes dans de l'eau bouillante salée, les égoutter et les disposer bien a plat sans les superposer sur du papier absorbant. Cette étape est importante car elle va permettre d'enlever l'excès d'eau des courgettes, ce qui sera bien meilleur au niveau du goût et aussi évitera qu'elles ne dégorgent dans l'assiette, ce qui ne serait pas du tout joli.
5. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive.  Ajouter les épices.  Des qu'ils embaument, ajouter l'oignon émincé. Mélanger.  Une fois que l'oignon à commencer à s' attendrir, ajouter les dés de légumes et l'ail. Bien mélanger.  Saler. Couvrir et laisser mijoter 10 à 15 mn, en remuant régulièrement.  Si les légumes commencent à attacher, ajouter un peu d'eau.
6. Une fois les légumes cuits, éteindre le feu et ajouter le basilic grossièrement haché.
7. Dans un saladier, mélanger céréales,  légumes et chèvre. Poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire et selon vos goûts.
8. Sur un rectangle de film étirable, étaler 5 ou 6 tranches de courgettes en les superposant. Déposer une ou deux cuillères a soupe de farce  aux céréales et au chèvre à une extrémité des bandes de courgettes.  Rouler les bandes de courgettes autour de la farce grâce au film. Veiller à rouler bien serré pour que les rouleaux ne se déroulent pas au moment de la présentation.
9. Déposer deux roulés de courgettes par assiette. Réaliser des quenelles avec le reste de la farce et les déposer à côté des roulés.




Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les papotages, c'est par ici...